· 

robe belladone, deer and doe

Belladone, hou hou hou bella

    Dès que j'ai découvert les collections de Deer and doe, j'ai de suite été attirée par la robe belladone. Ce décolleté dans le dos me faisait très envie, mais je ne me sentait pas à la hauteur de sa confection. Aussi j'ai décidé de commencer d'autres modèles tels que le tee-shirt plantain,la robe sureau ou la blouse indécise! Ces différents modèles m'ont permis d'acquérir de la technique et de l’assurance pour m'attaquer à belladone. D'autre part une très belle occasion se présentait, une occasion qui justifiait une robe hors du commun, en ce beau mois de Mai 2016!

 

Belladone est une robe sans manche , cintrée à la taille par une ceinture intégrée, évasée au niveau de la jupe grâce à 2 plis plats sur le devant. L'originalité réside dans son dos croisé que l'on peut faire nu ou rempli. Elle a des poches à l'italienne, très pratiques.


Pour le tissu, Eléonore préconise un tissu ayant de la tenue telle que la gabardine, le sergé ou le lin.

Sauf que j'ai eu un coup de cœur pour un jersey gaufré couleur crème, chez laine et tissus à Malemort. C'est un tissus assez épais qui se tient. L'entretien est vraiment très simple puisqu'il ne se froisse quasiment pas, donc un coup de vapeur à la verticale suffit amplement. De plus il ne s'effiloche pas, le surfilage devient de l'esthétique. Il existe aussi en couleur gris clair.

Pour les fonds de poches, afin de ne pas alourdir la robe j'ai utilisé une chute de satin couleur crème.

 

J'ai commencé par mesurer mon patron, le comparer à mes mensurations et fait une toile du buste avec du tissu non extensible. J'ai coupé ma toile en taille 46 à la poitrine, et extrapolé à partir de la taille, les mesures n'allant pas au delà. Tout allait bien! Mais à l'essayage dans mon tissu, j'ai fait des découvertes :

  • la première, j’étais obligée de descendre d'une taille car la robe était trop grande
  • la deuxième, aucune nécessité de mettre un zip car grâce à l'élasticité du jersey, l'enfilage se faisait très facilement. Mine de rien cela m'a fait gagné  du temps et m'a exempté de la pose de zip invisible!

Donc belladone est possible dans un tissus élastique épais, mais en intégrant ces 2 points.

Si il y a un domaine où l'on apprend de ses erreurs, c'est bien en couture!

 

Pour le montage du dos, plus de peur que de mal. Les explicitations sont étayés de schémas très clairs. Comme pour la robe sureau il faut faire attention aux raccords entre le haut et le bas de la robe, surtout qu'il qu'il y a 2 couture avec la ceinture, mais avec de la minutie c'est largement surmontable.

Idem pour le montage des poches, mes premières, plus de peur que de mal. Pour un jolie finition intérieure, j'ai gansé les poches avec mon biais satin. Celui-ci m'a aussi servit pour la finition au niveau des épaules.

 

Pour la parmenture du bas de la robe j'ai juste surfilé mon tissu plus pour le côté esthétique que pratique, et cousu à la robe au point invisible de la machine à coudre. Pour ce point pour que le point soit vraiment invisible il faut d'une part avoir un fil de la même couleur que le tissu, et d'autre part, régler la tension du fil de la machine afin qu'il soit assez lâche.

 

J'ai rallongé la jupe de 10 cm environ car je la trouve très courte sur les photos de présentation et sur les photos que j'ai pu voir sur la blogosphère.

En fonction du choix du tissus cette peut avoir un style très casual comme très habillée. Pour ma part je la voulait très habillée et elle a fait mouche!

C'est un patron que je conseille à celles qui ont déjà au moins un projet de robe à leur actif car elle est tout à fait accessible. De plus elle peut être simplifiée en enlevant les poches et en faisant le dos simple. Et au vu de toutes les réalisations que j'ai pu voir sur la toile, elle custumisable à souhait, pour exemple la version de Francesca de l'atelier vicolo N°6 dont j'adore l'univers! Les projets qu'elle propose font partie de ma to sew list qui, à l'image de toutes les addicts, ne cessent de s'allonger!

 

A l'heure où j'écris cet article deer and doe a sortit sa nouvelle collection printemps/été 2017 où les patrons ont quasiment tous été relookés, mais surtout ils sont pour la plupart disponibles jusqu'à la taille 52 en PDF.

Pour conclure
 Patron/prix
  • belladone, deer and doe
  • pochette 14, marges coutures incluses

Tissus et fournitures/prix

 

  • jersey gauffré, laine et tissus à Malemort : 2m
  • satin : chutes
  • biais satin :restes

 

  •  10 €/m

 

 

Points techniques/

difficultés

  • couture tissus extensible
  • réalisation poche italienne
  • raccords couture entre pièces haut et bas
 

Modifications /

idées de modifications

  • compromis de taille à la taille +2cm
  • rallongement jupe +10cm
  • suppression fermeture éclair
 

Adan on ot soleil

Magalie!

Écrire commentaire

Commentaires: 0