· 

Moneta, colette patterns

Monéta, cette année la!

Que toutes celles qui ont leur Monéta lèvent le doigt, et que toutes celles qui ne l’ont pas, suivent le pas……. Ça y est vous êtes déjà dans l’ambiance !

 

Non je ne suis pas en train de me reconvertir dans la chanson ! Je viens juste vous parler de la robe Monéta qui à l’instar de cette chanson a fait le tour du monde, que dis-je, le tour des couturières amatrices. Je vous laisse en juger par vous-même en tapant « robe monéta » sur un moteur de recherche.

 

J'ai cousue et schoutté cette robe au mois de Mai sous un soleil radieux, mais j'ai privilégié ma collection capsule 2017. Ces photos réchauffent le cœur en ce jour pluvieux de novembre! Merci à Jibisephoto.


robe monéta, colette patterns
robe monéta, colette patterns
robe monéta de colette patterns par danse des aiguilles
robe monéta, colette patterns

Moneta est le patron d’une robe style babydoll de chez Colette patterns, une marque américaine très connue des couturières françaises connectées. Les modèles sont nombreux, originaux, bien coupés, avec un style vintage très marqué. Colette c’est en fait toute une équipe qui créent des patrons indépendants ainsi que des patrons pour le magasine seamwork qui parait tous les mois.

 

 Pas si simple de faire venir des produits des états unis, alors sur les conseils d’Émilie du blog les créations du papillon, j’ai passé commande chez fifi joli pois, boutique à Toulouse qui commercialise beaucoup d’autre marques américaines (actuellement il est en rupture mais beaucoup d'autres sont en promo!). Son blog regorge de création de colette qui me font toutes plus envies les unes que les autres!

 

Le packaging est très joli, il se présente sous la forme d’un livret cousu en son milieu à la pochette, pochette qui renferme le patron qui contrairement aux patrons français est un papier de soie. J’avoue que j’étais un peu déçue et déroutée jusqu’à ce que j’ai l’explication : tous les patrons américains sont ainsi afin d’essayer directement le patron sur soi, impossible avec un patron plus rigide. Cependant il est fragile, alors j’ai fait comme d’habitude, je l’ai décalqué ainsi je peu le refaire dans d’autre tailles. Les explications sont en anglais mais j’ai trouvé facilement la traduction.

Le style babydoll se reconnaît par la coupe composée de 2 parties : le buste cintré et la jupe évasée plus ou moins courte. La ligne de taille peut varier en hauteur. A l’origine la robe babydoll était un vêtement de nuit, donc confortable. Sa coupe a ensuite inspiré les vêtements pour enfants, puis cette coupe de robe femme avec une touche enfantine. Contrairement à la robe empire elle est courte et décontractée dans des matières confortables comme les jerseys.

robe monéta colette patterns avec une ceinture à la taille
Monéta portée ceinturée

Plusieurs versions sont possibles, décolté large ou étroit, manches ou pas, buste doublé ou pas,   plusieurs options de col. Votre monéta, c’est vous qui la créez quoi !

J’ai choisit la troisième version avec un décolté large, plus creusé dans le dos, manches ¾ et poches dissimulées dans la couture dans la couture. Je l’ai coupé en taille L au niveau du buste et XL pour la jupe. De peur que le buste soit trop court je l’avais allongé de 2 cm, grosse erreur car avec le poids de la jupe, la ligne de taille m’arrivait aux hanches. Je garde un très mauvais souvenir d’avoir décousu le point spécial jersey ! La jupe est froncée de façon très astucieuse avec un élastique transparent aussi appelé lastin ou laminette. J’adore cette technique qui donne des fronces très régulières. J’ai lu sur beaucoup de blogs des doutes sur la  finition du décolté qui consiste juste replier le tissu et le coudre avec l’aiguille double. Me concernant, aucun souci, le rendu est très propre, c’est bleuffant. D’ailleurs toutes les finitions, manches et bas de robe, sont faites ainsi ; c’est long mais très joli ! J'ai rajouté une petite étoile thermocollante en guise d'étiquette pour distinguer plus facilement le dos de la robe.

Pour cette première version, je dis bien première car j’aurai aussi ma collection…, j’ai opté pour la sobriété avec un jersey viscose noir commandé chez the sweet mercerie à l’occasion du black Friday 2016 ! C’était ma première commande de tissus sur internet et je n’ai pas été déçue, le tissu bien plié et emballé dans du papier de soie, petite carte attentionnée, petite gourmandise, un stylo, su-per ! Soyez attentifs car le black friday cette année est pour bientôt, le 24 novembre!

 

Le jersey viscose, comment vous dire,…, à éviter pour les débutants(tes)car il est fin et très vivant. Heureusement celui-ci est d’une super qualité, il ne roule pas, ne s’effiloche pas ce qui facilite grandement la couture. Par contre il s’étire plus qu’un jersey coton, ce qu’il faut prendre en compte en fonction du modèle à coudre. Le tombé est magnifique ce qui donne beaucoup d'allure au vêtement.

robe monéta colette patterns version portée avec des baskets
monéta avec des baskets

Vous l’avez compris je suis très contente de ma monéta hyper versatile ! C’est THE petite robe noire passe par tout ! Elle se porte hiver comme été, ceinturée ou non, avec des escapins, des bottes ou des petites baskets, tout lui va à monéta !

 

Et vous, avez-vous déjà votre collection ou êtes vous comme moi en train de la construire ?

Pour conclure
 Patron/prix
  • Monéta, colette patterns
  • pochette 15.25€, fifi joli pois

Tissus et fournitures/prix

 


  • 6 /m soit -30%                    
  • en stock, restes du gilet cannelle

 

 

Points techniques/

difficultés

  • couture jersey viscose
  • fronces au lastin
  • ourlet aiguille double
  • poche dans la couture
  •  choix de la taille

Modifications /

idées de modifications

   

Adan on ot soleil

Magalie