Mon idylle, ma lubie, mon envie...
La blouse idylle ou le cadeau de Johanna ! Telle une fée, Johanna s’est penché sur les ateliers des couturières pour leur offrir un super patron. Elle l’avait déjà fait il y a 2 ans avec la blouse Stockholm. J’ai donc téléchargé le patron gratuitement lors de sa sortie, mais je n’ai pu participer au concours associé par manque de temps.
Idylle est une blouse qui présente tous pleins de particularités : un col en v, des plis sur la tête de manche et surtout une patte de boutonnage dans le dos qui fait tout son charme. C’est un modèle qui est a réalisé dans des tissus fluides.


J’ai fait une modification au niveau du bas des manches. Je voulais personnaliser un peu plus ma blouse et j’ai eu l’idée d’ajouter une goutte d’eau fermée par un nœud. Pour se faire j’ai dessiné la forme de la goutte sur du papier pour avoir un patron. Ensuite j’ai réalisé un biais d’une longueur suffisante pour mon nœud, que j’ai cousu en bas de la manche. Je n’ai donc pas ajouté la valeur d’ourlet en bas des manches. J’ai ajouté un passepoil argenté le long de l’encolure ainsi que la patte de boutonnage pour le détail « kibrille ».
C’est pas que j’ai fait ma feignasse, mais pour un souci de sécurité, ‘ai préféré ne pas faire de boutonnières et coudre directement les boutons. Honnêtement, on y voit que du feu, mais au moins je suis sure de ne pas avoir de mauvaises surprises !
J’ai coupé la taille 46 à la poitrine et j’ai fait un compromis de taille au 48 à partir de ma ligne de taille. J’ai descendu les pinces de 1 cm pour que leur pointe tombe bien au niveau de la hauteur des saillants. Je fais systématiquement cette vérification toute simple : vous prenez la mesure à partir de l’épaule, à la base du cou, jusqu’à la pointe du sein. Vous la comparez à la mesure du patron, ce qui vous permet de savoir si la pince est bien placée, ou si il faut la monter ou la descendre et de combien. Au niveau des manches, je les ai agrandis de 1cm. Je n’ai utilisé que 1m45 de tissus dans une laize de 150 au lieu des 2m préconisés.



Le tissu est un crêpe de mondial tissu. J’ai eu un peu de mal au niveau de la coupe car c’est un crêpe un peu gaufré qui bouge beaucoup, mais la couture a été très agréable. En plus Johanna propose des finitions avec des coutures anglaises, ce qui va bien pour ce type de tissus. J’ai profité d’une offre 1m acheté 1 m offert l’année dernière. Il est très agréable à porter. J’avais de gros doutes avant d’enfiler ma blouse car je ne porte pas beaucoup de motifs, mais force est de constater que ce modèle est fait pour les motifs !

Je suis enchantée de ma blouse, malgré un petit effet carton de la patte de boutonnage. Note pour moi-même : utiliser un thermocollant fin sur un tissu fin.
C’est une blouse que je ne conseille pas aux débutants. Il vaut mieux avoir un peu d’expérience avant de s’y attaquer par rapport à ses nombreux points techniques. Cependant Johanna la fée, propose une vidéo du montage, qui facilite la tache surtout au niveau de plis pour les manches.
Pour conclure | ||
Patron/prix |
|
|
Tissus et fournitures/prix
|
|
|
Points techniques/
difficultés |
|
|
Modifications / idées de modifications |
|
|
Adan on ot soleil
Magalie
Écrire commentaire
Fanfreluche (jeudi, 09 août 2018 10:23)
Ton Idylle est très belle. J'adore ce tissu fleuri. J'ai moi aussi cédé à l'appel de l'Idylle, mais je n'en suis pas convaincue pour moi. Si cela t'intéresse, tu peux aller voir sur notre site à quatre mains, Les Serial Piqueuses - voici le lien vers mon article http://leserialpiqueuses.fr/une-idylle-oui-mais-pas-pour-moi/
Comme je le dis d'ailleurs dans mon article, mon erreur a été, je pense, d'utiliser un tissu trop raide. A bientôt.
dansedesaiguilles (lundi, 03 septembre 2018 23:57)
Merci Franfreluche pour ton message si agréable! J'ai été faire une visite sur ton blog et je peux t'assurer que je suis obligée de te croire sur paroles concernant le rendu de ta blouse. L'erreur n'est pas traduite par les photos! Alors j'ai hâte de voir ta blouse idyllique dans un tissu fluide et un petit compromis de taille!
A bientôt!
Magalie