Joy, basique, simple.
Dans les magasins de prêt-à-porter il y a souvent des promotions qui déclenchent un achat, qui nous donne l’impression d’avoir fait une bonne affaire, bref, de quoi nous faire jubiler ! Mais le monde de la couture n’est pas en reste. En effet de plus en plus les créatrices nous font de jolis cadeaux grâce à des partenariats. C’est le cas de Wear limonade avec modes et travaux, de DP studio avec modes et travaux, coudre c’est facile et passion couture créative, dessines moi un patron avec modes et travaux, super bison avec modes et travaux, aime comme marie avec marie claires idées, Anne kerdilès couture avec passion couture créative...
C’est ainsi que dans l’édition Mai/Juin 2017 du magasine Marie Claires idées, il y avait le patron de la blouse I am Joy. Patron de la marque de la marque I am patterns créée par Marie Emilienne VIOLLET. Vous la connaissez sans doutes car en plus de patrons très connus de sa collection (Cassiopée, apollon, Sirius), elle a sortit aussi plusieurs livres de couture: Dressing idéal, garde robe idéale de bébé... . Quand on sait que ce patron coute 15€ auquel il faut rajouter les frais de port, cela vaut le coût d’acheter un magasine à 5.50€, qui plus est un magasine bien fournit pour les amateurs de DIY.


Joy est une blouse toute simple qui constitue un bon basique. Et comme toutes les choses simples, on peut la décliner à l’infini. Il n’y a qu’à voir toutes les versions d’Anne du blog my dress made dont je vous ai déjà parlé. Anne est vraiment très impressionnante et aussi très inspirante. Il y a très peu de pièces : 1 devant, 1dos, 2 manches et les parmentures. Ce qui fait tout son charme c’est son col bateau et ses manches longueur coude, bouffantes par des fronces sur l’emmanchure et un élastique au coude. Elle est peu gourmande en tissus et assez rapide à réaliser.



2 Modifications ce sont imposées à moi. Premièrement j’ai rabaissé la pince poitrine de 3 cm. Le modèle s’arrêtant au 46, deuxièmement, avec ma morphologie en A, j’ai du ajouter des cm progressivement de la taille jusqu’aux hanches pour arriver en tout à 3 cm.
Les explications du montage sont très claires et étayées par des schémas. J’ai beaucoup aimé le montage des manches, qui se montent comme pour les vêtements en jersey, tout d’abord le dessus de manches puis le dessous de manche et la couture côté. Je n’ai pas utilisé la technique des fronces mais la technique des aiguilles.
Le tissu est une double gaze de Laine et tissus à Malemort. C’est la première fois que je couds cette matière. Après l’avoir lavée et séchée, j’ai décidé de la travailler sans la repasser. Depuis l’année dernière on voit beaucoup cette matière sur les différents blogs et sites de tissus. Maintenant que je l’ai testé, je suis en mesure de comprendre l’engouement pour cette matière. Je la trouve intrigante car on dirait 2 couches de tissus cousues ensembles par des petits points, ce qui lui donne un aspect gauffré qui disparaît au repassage, et tellement mais tellement agréable à porter, léger et vaporeux.

Je suis vraiment satisfaite de ma blouse tant par le modèle en lui-même que par le tissus. Je me demande même pourquoi je ne l’ai pas cousue plus tôt alors que je l’avais recopié dès sa sortie ? La faute à une to sew list interminable et oscillante !
Les débutants(es) peuvent s’en donner à cœur joie en plus il y a en une vidéo du montage sur le site de marie claire, alors pas d’excuses !
Pour conclure | ||
Patron/prix |
|
|
Tissus et fournitures/prix
|
|
|
Points techniques/
difficultés |
|
|
Modifications / idées de modifications |
|
Adan on ot soleil
Magalie
Écrire commentaire
Veronique (mardi, 12 mars 2019 20:50)
Bravo pour votre très jolie réalisation que je découvre en faisant une recherche Google sur ce patron. Votre blog est splendide et me donne plein d idées!
Dansedesaiguilles (mardi, 12 mars 2019 23:36)
Merci Véronique pour votre message très sympathique et encourageant! Je suis tres contente que ma blouse vous plaise et j espère vous avoir donné inspiration et informations nécessaires pour la réaliser ! A très bientôt et merci de votre passage sur mon blog!
Christiane (dimanche, 17 mars 2019 12:23)
Bonjour Je me demande si l'emmanchure n'est pas un peu étroite sur ce modèle. Pouvez vous me renseigner, s'il vous plaît? Je vais la faire pour ma fille en prenant le 46 en haut et en élargissant un peu au niveau des hanches. Mais je me demande si je ne dois pas agrandir un peu l'emmanchure et du coup élargir la tête de manche. Ma fille n'aime pas quand ça tire sous les bras. Merci d'avance
Dansedesaiguilles (dimanche, 17 mars 2019 15:40)
Bonjour Christiane et merci de votre passage ici! Très honnêtement je n ai pas eu à agrandir l'emmanchure malgré mes bras épais. Par contre il faut peut etre prévoir une dimension d'elastique plus importante. Et effet par rapport à ma taille j ai augmenté la ligne de hanche progressivement à partir de ma ligne de taille. J'espère avoir pu vous aider. A bientôt !