· 

Fenna, la maison Victor

Fenna, parceque c'est toi.

Fenna  n’est très certainement pas l’exception qui confirme la règle. Le sweat est définitivement tendance. Je vous le disais déjà quand j’ai cousu il y a 2 ans le sweat du hors série modes et travaux. Moi qui n’aime pas le sport wear, je trouve très intéressante l’idée de casser les codes en l’associant avec une pièce plus classique comme un pantalon habillé ou une jupe.

 

Et depuis l’an dernier il se convertit en robe, alors n’hésitez plus les filles, rallongez vos sweats !

 

D'ailleurs, faites vous une différence entre un pull et un sweat? Moi oui! Dès lors que les manches et le bas du buste sont resserrés j'appelle ça sweat, mais je dois avouer qu'à ce sujet la maison Victor brouille les piste complètement!

 

Fenna est le modèle phare de l’édition de janvier 2018 du magasine la maison Victor. Il a été vu et revu sur le net et pour cause ! C’est un modèle qui permet de combiner plusieurs matières, plusieurs coloris et en plus d’écouler les chutes. Que demande le peuple !?

 

 En effet le pull fenna se compose de plusieurs empiècements. Les manches sont de forme raglan. L’encolure est faite avec une parmenture. Les bracelets de manches ainsi que la bande de taille sont faits dans du bord cote.


fenna, la maison victor_danse des aiguilles
fenna, la maison victor

1ere étape, décalquer le patron. Là pas le choix, qui dit magasine dit décalquage.  Heureusement les planches de La maison Victor sont assez aérées ce qui facilite la tâche. Tâche non négligeable au vu du nombre de pièces à décalquer. Je vous conseille de bien numéroter vos pièces pour bien vous y retrouver pour l’assemblage.

 

Ce modèle ne pose pas de difficultés majeures mais demande beaucoup de précisions pour ne pas avoir de décalages dans les empiècements surtout au niveau des coutures en V. A ce propos je vous conseille de jeter un œil sur le blog de Sandrine sb créations. Ce n’est pas la première que j’en fais référence dans mes articles mais sont blog renferme vraiment une mine d’informations.

pull fenna, la maison victor_ danse des aiguilles
pull fenna, la maison victor

Quand j’ai vu le modèle, je l’ai de suite visualisé en tissu doudou. J’ai profité des promotions chez la halle aux tissus à Brive, 30% tout de même, pour acheter 4 couleurs : du blanc, du gris, du noir et du jaune. Le jaune est un peu différent car les poils sont plus longs.

 

Comment vous dire que fenna se mérite ! Entre le décalquage et la découpe de toutes ces pièces et la couture de ce tissu….Il peluche, il peluche et il peluche. Plusieurs conseils a vous donner :

 

*si vous ne supporter pas voir votre coin couture couvert de peluches, passer votre chemin devant ce tissu

 

*une fois vos pièces découpées, vous pouvez avec votre aspirateur en mode soft, aspirer les bords des pièces ce qui vous éviteras des coutures dans le vide lors de l’assemblage (ça sent le vécu !)

 

Pour ma part je l’ai monté entièrement à la surjeteuse. Mais a refaire, pour plus de précision je ferai les empiècements à la mac. J’ai quelques décalages, dont un visible, mais bon…

 

En observant les réalisations portées j’ai eu peur qu’il ne soit un poil court, j’ai donc opté pour une petite rallonge de 5 cm sur le buste. Comment?:

*On trace un trait sur la ligne de taille perpendiculaire au droit fil

*On découpe le patron selon cette ligne

*On place du papier en dessous, et on décale le bas de 5cm dans mon cas en restant parallèle au trait et perpendiculaire au droit fil

*On scotche, et le tour est joué! On redessine les côtés si besoin

*Et surtout on oublie pas de s'applaudir!

 

A la place du bord cote j’ai utilisé le même tissus pour les poignets de manches et la bande de taille.

 Alors si ce tissu est une galère à coudre, à porter c’est tout autre chose ! Le froid devient un allier. Oui je le déclare, avec mon fenna, je n’ai pas peur d’affronter le froid, je n’ai pas peur des courants d’air, je n’ai pas besoin de superposer les couches ! Parole de frileuse !

 

Ma version mini veut le même, mais j’avoue que je suis un peu découragée de devoir décalquer à nouveau toutes ces pièces ! En tous cas si cette étape ne vous afflige pas, foncez ! Même si vous débutez, ce modèle reste accessible dès lors que vous maitriser les coutures en angles.

Pull fenna, la maison victor_danse des aiguilles_ détail tissus
Pull fenna, la maison victor
Pull fenna, la maison victor_danse des aiguilles
Pull fenna, la maison victor
Pull fenna, la maison victor_danse des aiguilles
Pull fenna, la maison victor

Alors si ce tissu est une galère à coudre, à porter c’est tout autre chose ! Le froid devient un allier. Oui je le déclare, avec mon fenna, je n’ai pas peur d’affronter le froid, je n’ai pas peur des courants d’air, je n’ai pas besoin de superposer les couches ! Parole de frileuse !

 

 

Ma version mini veut le même, mais j’avoue que je suis un peu découragée de devoir décalquer à nouveau toutes ces pièces ! En tous cas si cette étape ne vous afflige pas, foncez ! Même si vous débutez, ce modèle reste accessible dès lors que vous maitriser les coutures en angles et que vous soyez raisonnable dans le choix de vos tissus!

Pour conclure
 Patron/prix
  • Fenna, la maison victor
  • 8.95€ le magazine de 12 patrons

Tissus et fournitures/prix

 

  • tissu doudou: la halle aux tissus: jaune 30*40 cm, gris clair:30*1m cm, blanc:30*40 cm, noir:1m50*1m50

 


  • 8.40 €/m à  30%   pour chaque coloris                     

 

Points techniques/

difficultés

  • couture en angle
 

Modifications /

idées de modifications

  • +5cm hauteur buste
 

Adan on ot soley

Magalie

Écrire commentaire

Commentaires: 0