Mila , mia
J’adore les blouses ! Ce n’est plus un scoup !
Mila est un patron de la marque Schnittchen, une marque allemande qui propose des patrons que je trouve très classiques à des prix très correct surtout pendant les soldes. -50% le patron pochette, je n’ai jamais vu ça outre manche ! Les explications sont proposées en plusieurs langues, il faut cocher lors de la commande. Au moment où j’ai commandé ce patron, le français ne faisait pas encore parti des choix, mais grâce à l’expérience, je me suis débrouillée.
Mila est une blouse avec empiècement. L’empiècement a la particularité d’intégrer les manches, ce qui la rend assez facile à réaliser. Les manches sont bouffantes et ¾. C’est un modèle qui est a réalisé dans des tissus fluides. L’empiècement permet aussi de laisser libre court à son imagination, ainsi on peut le marquer avec du passepoil, des franges,…du galon pompon comme j’ai choisit pour ma 2ème version. Au dos un petit bouton ferme la fente et permet le passage de la tête.
J’ai découvert cette blouse et cette marque via le blog de Anne de My dress made. J’aime beaucoup ses créations, ses partenariats et surtout j’admire son débit couture. Anne si tu viens a me lire, mes hommages !


J’ai faits quelques modifications sur mes versions, je vous en parle….
Autant j’étais très emballée par l’empiècement, autant la fermeture dans le dos ne me plaisait pas beaucoup. J’ai voulu faire un cordon avec le biais que j’ai utilisé pour l’encolure. Mais j’ai du renoncé à l’idée car mon biais était vraiment trop cartonneux et le rendu n’était pas très esthétique. J’ai donc coupé l’excédent et cousu une pression toute simple.
J’ai voulu aussi modifié le bas de la blouse en créant un arrondi. J’ai été trop légère, du coup il ne voyait même pas.




Ces loupés ont motivé la création d’une 2ème blouse. Pour le biais d’encolure j’ai utilisé le même tissu et j’ai ainsi pu faire mon cordon pour avoir un beau nœud au dos et j’ai forcé sur l’arrondi du bas en le redessinant à l’aide du perroquet (règle servant à tracer les courbes en couture). J’ai fini ce bord arrondi par un ourlet simple et piqué à l’aiguille double, et j’aime beaucoup ce rendu. Pour me faciliter la tâche, j’ai cousu les ourlets avant les coutures de côtés en respectant bien les mesures d’ourlet pour que les coutures correspondent bien.
J’ai coupé ces 2 blouses en 46 et à partir de la ligne de taille j’ai ajouté des centimètres pour finir à 3 cm au bas de la blouse, pour un effet un peu loose, mais finalement j’aurai pu m’en passer.


A mon passage à l’aiguille en fête l’année dernière, j’avais flashé sur ce crêpe noir, lourd et bien opaque. Il s’avérait que c’était une fin de rouleau de la marque Max mara. La boutique L’atelier de la création propose régulièrement des fins de rouleau de grandes marques. Quand on connait le prix des vêtements de Max mara, c’est là que tu te "kiffe" de coudre ! Je vous laisse imaginer la douceur de ce tissu, sa qualité ; il ne s’effiloche pas, ne se froisse pas, un pur bonheur à coudre. J’ai décidé de l’associer à une dentelle à losange de Mondial tissus.
Pour ma 2ème version j’ai déniché à la halle aux tissus à Brive un crêpe fin couleur jaune ocre, très fluide que j’ai associé à un galon pompon de la mercerie fil 2000.



C'est un modèle accessible aux débutants(es) avec un peu de minutie au niveau des courbures des manches.
Je suis très contente de mes 2 blouses même si il y a un petit défaut au dos, je n’ai d’ailleurs pas trouvé la cause. Peut être un excès de tissus sur l’empiècement dos ? Les 2 modèles sont très agréables à porter. La version a dentelle a été peu portée pour le moment car elle attend les beaux jours, l’autre version a été un peu plus portée, mais les 2 sont validées ! Je vous les présente avec une de mes jupes 1001 perles d'ivanne soufflet.

Pour conclure | ||
Patron/prix |
|
|
Tissus et fournitures/prix
|
|
|
Points techniques/
difficultés |
|
|
Modifications / idées de modifications |
|
Adan on ot soleil
Magalie
Écrire commentaire
Fanfreluche (jeudi, 09 août 2018)
J'aime beaucoup tes deux blouses. L'idée de l'empiècement en dentelle associé au crèpe noir est très classe et le jaune avec les pompons est vraiment gai. Très jolies réalisations. Bravo.
dansedesaiguilles (mardi, 04 septembre 2018 00:03)
Ravie que mes 2 blouses te plaisent. J'avoue que j'aime bien porter des coloris gais en hiver! C'était la première fois que je travaillais la dentelle et j'aime beaucoup le résultat.
Solange (mercredi, 17 juin 2020)
Super joli !
Dansedesaiguilles (jeudi, 18 juin 2020 08:37)
Merci Solange de ton passage ici!